Obtention du financement immobilier: les éléments favorables ?

La réalisation d’un projet immobilier, quelle que soit sa forme nécessite un prêt immobilier. Mais, l’institution financière est souvent sollicitée par plusieurs personnes. Alors, il faut que certaines conditions soient respectées afin que la banque vous offre un financement. Quelles sont alors éléments favorables pour l’obtention d’un financement immobilier ? La suite de cet article va apporter davantage d’information sur les facteurs clés pour obtenir un prêt immobilier.

Mettre en valeur son profil emprunteur

Il y’a des règles qu’il faut indéniablement respecter afin de bénéficier d‘un crédit immobilier. Le premier facteur qui peut permettre d’avoir un prêt immobilier est le profil de celui qui souhaite faire le prêt. En effet, une institution financière doit évaluer votre capacité d’épargne et vos dépenses avant de vous accorder un financement immobilier. La finalité de cette évaluation est de définir si votre situation financière est stable ou non. À cause donc de l’importance de ce facteur dans l’obtention d’un prêt immobilier, il faut fournir tous les documents relatifs à vos ressources et vos dépenses. Si les documents fournis à la banque lui permettent de déterminer que vous avez un profil emprunteur assez intéressant, vous aurez votre financement. Mais, pour bénéficier d’un financement, votre taux d’endettement doit être inférieur à 33 %. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas avoir votre crédit immobilier.

L’apport personnel

Un autre facteur qui facilite l’obtention d’un crédit immobilier est l’apport personnel de l’emprunteur. En réalité, l’apport personnel compte beaucoup pour la banque. Puisqu’elle se base sur cela pour déterminer le montant qu’elle peut vous accorder. Ainsi, lorsque votre apport personnel est au moins 10 % de votre prêt, vos chances d’obtenir le crédit vont augmenter. Pour convaincre la banque prêteuse, vous devez fournir les documents justificatifs de votre apport. Alors, il faut mettre dans votre dossier immobilier un livret d’épargne ou une preuve de détention d’un patrimoine immobilier. Ces éléments peuvent jouer dans la balance afin de vous permettre d’obtenir le financement recherché. Par ailleurs, dans la situation où vous avez un co-emprunteur, l’institution financière doit examiner aussi son apport personnel sans oublier vos revenus de bases et ceux supplémentaires.

A découvrir aussi  Tout savoir sur le déroulement du transfert de permis de construire

Un emploi stable

Un autre élément qui compte chez les banques est la stabilité de l’emploi. En effet, les employés qui sont les plus valorisés sont ceux qui disposent d’un contrat à durée indéterminée. Puisque ceux-ci sont en accord avec les conditions d’emprunt immobilier. Alors, la banque offre un financement dont la mensualité ne dépasse pas 1/3 de son revenu du mois. Cette précaution vise à permettre à l’employé de vivre convenablement. Pour les employés CDI locataires, le loyer est déduit avant de déterminer leur taux de remboursement mensuel. Mais, les employés détenteurs d’un CDD ne bénéficient pas du même avantage. Du moins ceux du secteur privé. Les CDD de la fonction publique ont plus de faciliter à bénéficier des financements immobiliers. Lorsque le salarié CDD dans le privé à cumuler son contrat pendant une longue période, la banque peut lui permettre de bénéficier du crédit. Mais, il doit faire face à des conditions assez compliquées.

En résumé, pour obtenir un crédit immobilier, il faut présenter un dossier avec un apport personnel impressionnant et un bon profil emprunteur.

Obtention du financement immobilier: les éléments favorables ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut