Conseils pour créer votre plan parental

Un modèle de plan parental est un outil inestimable sur la façon d’élever vos enfants après votre divorce. Si vous vous retrouvez au milieu d’une bataille pour la garde des enfants, ce sera ce qu’il vous faut pour gagner. Ce modèle de plan parental vous permettra de commencer.

Bon à savoir avant de débuter

En rédigeant votre plan parental, gardez les faits à jour lorsque vous décrivez votre situation familiale et les besoins de vos enfants. N’embellissez pas le texte avec des commentaires éditoriaux. Exprimez vos opinions personnelles concernant vos attentes et vos projets pour vos enfants. Parler mal de votre ex-conjoint n’encouragera pas un règlement. Cela ne vous permettra pas de gagner des points auprès d’un juge. Ce document ne traite pas de vos problèmes conjugaux. Assurez-vous que votre lettre est exempte de fautes d’orthographe et de grammaire, et qu’il est facile à lire et à comprendre.

Antécédents familiaux

C’est un bref historique de votre famille, à un ou deux pages. Présentez-vous, votre ex-conjoint et vos enfants. Concentrez-vous sur les questions suivantes :

  • Quand et où vous vous êtes rencontrés ?
  • Où vous en étiez dans votre statut professionnel à l’époque ?
  • Quand votre relation s’est approfondie ? Mariage ou cohabitation ?
  • Décrivez votre famille élargie et votre réseau de soutien social
  • Où vous habitiez lorsque vous avez fondé votre famille ?
  • Déménagez-vous souvent ?
  • Décrivez votre routine familiale avant la séparation
  • Discutez de tous les défis particuliers qui ont pu exister dans votre famille

Philosophie parentale

C’est l’occasion de parler de ce qui est important pour vous, concernant les futurs soins et le rôle parental de vos enfants. Assurez-vous qu’il est axé sur les besoins des enfants et sur votre capacité de répondre à ses besoins. Il faut garder à l’esprit la préférence du tribunal pour la garde conjointe. Veiller à ce que les enfants entretiennent des relations avec leurs deux parents. Vous devrez peut-être aussi parler de discipline et de l’évolution des besoins de vos enfants, au fil du temps. C’est l’occasion de décrire vos espoirs et vos rêves pour vos enfants. Une page ou deux au plus devrait suffire.

Annexe sur les responsabilités parentales

Ici, vous pouvez parler des détails de votre plan de responsabilités parentales. Vous pouvez exposer la logistique pour répondre aux besoins de vos enfants. Si vous voulez réussir à motiver un règlement, vous devrez offrir plus d’une option pour le rôle parental de vos enfants. Trois plans d’options de base peut finalement être considérés seuls ou ensemble. Si vous le faites de cette façon, vous démontrerez :

  • Votre capacité à faire preuve de souplesse
  • Votre souci pour vos enfants
  • Votre volonté d’aller au-delà de la pensée « noir et blanc »

L’utilisation d’un calendrier visuel est la meilleure façon d’établir les tâches parentales.

Conseils pour créer votre plan parental

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut