L’assurance voyage, un contrat qui n’a que des avantages

Voyager à l’étranger est certes une bonne chose, cependant, elle peut rapidement devenir un cauchemar si vous devez faire face à de nombreux problèmes. Pertes de bagage, annulation de vol, urgence médicale, etc. tout peut arriver. L’assurance voyage sert justement à vous éviter les contraintes inhérentes à ces désagréments.

Assurance voyage : un contrat aux nombreux avantages

Durant votre séjour à l’étranger, il n’est pas rare de rencontrer des problèmes qui peuvent être très pénibles. Il peut s’agir d’une maladie, d’un oubli de bagages à l’aéroport, du décès d’un membre de votre famille dans votre pays d’origine, etc.

  • La souscription d’une assurance voyage vous donne accès aux différents avantages. Ceux-ci se présentent sous différentes formes. Si vous devez être hospitalisé, l’assureur prend en charge la totalité des frais. Si vous avez acheté des médicaments pendant votre voyage, la compagnie vous remboursera en fonction de votre couverture.
  • Pour ne pas être pris au dépourvu durant votre séjour, il est recommandé de souscrire une assurance voyage avant de commencer votre périple. Les compagnies d’assurance proposent de nombreuses options afin que vous puissiez choisir celle qui vous convient le mieux.

C’est une sage décision de la souscrire avant de se rendre dans un pays étranger. Ce type d’assurance offre plusieurs types de couvertures, comme l’annulation du voyage, les urgences médicales et le rapatriement médical. En cas de problème, vous ne serez pas seul, car l’assureur sera là pour vous aider.

A découvrir aussi  Mariage avec un étranger: comment y arriver ?

Les pays qui exigent une assurance voyage

En raison de la crise sanitaire mondiale, plusieurs pays ont obligé les passagers à acheter une protection supplémentaire pour se prémunir contre les problèmes de santé. Ainsi, les voyageurs doivent payer certaines évaluations médicales à leur arrivée. Dans certains pays, il est même nécessaire de payer pour un séjour en quarantaine. Alors qu’auparavant, c’était au voyageur de choisir de souscrire une assurance voyage pour couvrir les frais médicaux. Néanmoins, il y a encore des pays qui autorisent les étrangers à entrer sur leur territoire sans restriction.

Avant la pandémie, six pays rendaient obligatoire l’assurance maladie pour les voyageurs, à savoir la Chine, la Russie, Cuba, l’Algérie, la Mongolie et l’Arabie saoudite. Ces pays comptent une trentaine de destinations touristiques populaires, qui sont idéales pour les touristes, car elles offrent de nombreuses activités passionnantes, comme au Kenya et en Indonésie. Aujourd’hui, d’autres pays comme la Thaïlande sont en phase de rendre cette assurance obligatoire.

Le meilleur moment pour prendre une assurance voyage

Les compagnies d’assurance proposent un large éventail de formules d’assurance voyage pour répondre aux besoins de leurs clients. Ceux qui voyagent souvent peuvent opter pour une assurance voyage annuelle, similaire à l’assurance habitation et automobile qu’ils paient chaque mois. Il n’est donc pas nécessaire de contacter la compagnie d’assurance avant chaque voyage ni même de l’informer de votre départ. Néanmoins, il est essentiel d’examiner attentivement l’étendue de la couverture, car certains assureurs limitent les pays qui peuvent être visités grâce à la police annuelle.

A découvrir aussi  Le droit d’asile : la procédure et la décision

Pour les vacanciers, il existe une assurance voyage unique dont la durée est limitée à trois mois. Toutefois, elle peut être prolongée si le besoin s’en fait sentir. Cette option convient à ceux qui ne vont pas souvent à l’étranger, car ils n’auront pas à payer la police pendant leur absence prolongée. Encore une fois, il est plus judicieux de bien vérifier l’étendue de la couverture lors de la souscription, car certains assureurs enlèvent l’option de rapatriement qui peut être nécessaire durant votre séjour. Pour bénéficier d’une couverture maximale, ne vous contentez pas des garanties de base. Certes, la couverture en rapport aux frais médicaux est déjà une bonne chose, mais avoir d’autres garanties peut également vous aider.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*