Mariage avec un étranger: comment y arriver ?

Le mariage est un acte par lequel deux personnes deviennent officiellement un couple. Cette union se passe non seulement entre deux Français, mais également entre les étrangers et un Français. Mais, cette dernière option a des implications surtout pour l’étranger. Comment faire pour se marier avec un étranger ? La suite de cet article vous apportera des informations sur la procédure pour un mariage avec un étranger.

Mariage avec un étranger : quelles conditions faut-il remplir ?

Pour qu’il ait un mariage entre un étranger et un français, le respect de certaines conditions est obligatoire. En effet, la première condition est que les deux personnes doivent être des célibataires. Puisque, la France n’autorise ni la bigamie, la polygamie. En plus de leur statut de célibataire, il doit donner leur accord. Car, un mariage n’est pas valable sans le consentement mutuel des conjoints. C’est ce consentement qui exclut donc le mariage arrangé. Il faut aussi souligner que les conjoints doivent être majeurs, car le mariage des mineurs est interdit en France. Lorsque vous respectez ces différentes conditions, votre mariage sera célébré avec facilité. Mais, il faut respecter les démarches en la matière.

Mariage avec un étranger : quelles démarches administratives ?

La célébration d’un mariage avec un étranger passe par des démarches. La première à laquelle il faut s’attaquer est la démarche administrative. En réalité, pour faire un mariage avec un étranger, les documents que vous devez fournir sont identiques que les documents d’un mariage entre des ressortissants français. En dehors des documents traditionnels, il faut ajouter d’autres documents. Il s’agit de l’attestation de célibat, du certificat de la coutume ou encore la capacité matrimoniale. Cette dernière doit être délivrée par les autorités du pays de provenance du conjoint étranger. Il faut également présenter l’acte de naissance qui a été traduit de moins de six mois de l’étranger. Par ailleurs, un étranger en situation irrégulière en France ne peut pas faire un mariage. Il doit obligatoirement régler son problème avant de pour voir se marier. Mais, avec une détention d’une carte de séjour provisoire d’un an, l’étranger peut mener des démarches pour un mariage.

Quels sont les délais en rapport avec le mariage ?

C’est vrai qu’il faut mener des démarches pour qu’un étranger puisse faire un mariage. Mais, il faut respecter le temps imparti pour ces démarches. En réalité, le premier délai qu’il faut rigoureusement respecté est relatif à l’avertissement de la mairie qui va s’occuper de la célébration de votre mariage. La mairie doit avoir l’information deux mois avant le jour du mariage. Il s’agira ensuite de déposer le dossier du mariage. Le dépôt de ce dossier doit se faire un mois avant le déroulement de la cérémonie du mariage.

Mariage avec un étranger : les avantages

Un mariage en lui comporte des avantages indéniables. Le faire avec un étranger comporte plus d’avantages pour l’étranger. En effet, lorsqu’un étranger se marie avec un français, il a plus de facilité a obtenu un titre de séjour et une carte de résidant. Il peut même changer de nationalité pour obtenir celle française.

Mariage avec un étranger: comment y arriver ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut