Comprendre l’obligation d’assurance professionnelle pour une entreprise

La loi insiste sur l’importance d’assurer chaque nouveau salarié dans une entreprise. Une négligence de votre part en tant que dirigeant d’une société peut vous causer des soucis judiciaires. Il faut souscrire à une assurance responsabilité civile au minimum pour chaque nouvel arrivé au sein de l’établissement. Une assurance professionnelle est en tout cas importante pour chaque entreprise.

Une assurance professionnelle est-elle vraiment importante ?

En vous référant à la loi, il est plus judicieux d’avoir une assurance professionnelle pour votre entreprise. Vous pouvez lire attentivement les dispositifs pouvant être reliés aux activités de votre société avant de prendre une décision. Vous pourrez vous retrouver avec un établissement qui n’a besoin d’aucun contrat d’assurance pour fonctionner correctement.

Cela dépend toutefois du statut sur lequel vous avez ouvert la société. Notez qu’une assurance professionnelle est indispensable uniquement dans les quelques secteurs d’activités suivants :

  • Le droit ou la santé
  • Le BTP ou l’utilisation de véhicules terrestres motorisés

Cela implique que l’assurance pro est importante pour la réalisation d’un métier réglementé. Vous devrez pour cela souscrire à un contrat avec une garantie responsabilité civile au minimum. Cela suffit pour prévoir les risques de préjudices qu’un salarié peut causer à de tierces personnes.

Une assurance professionnelle peut être facultative

Vous êtes déjà au courant du fait que vous n’avez pas besoin d’une assurance professionnelle pour réaliser certaines activités. Cela est en effet facultatif sans avoir le moindre souci sur l’exécution de vos activités. Cela n’implique pas que vous pouvez prendre cette catégorie d’assurance à la légère. Vous risquerez d’avoir de gros soucis en cas de fautes professionnelles faites par un salarié à l’avenir.

A découvrir aussi  Loi sur la capacité d’emprunt : il vaut mieux connaître les points essentiels

Personne au sein de votre entreprise ne se trouve à l’abri des fautes pendant l’exercice de ses fonctions. Il faut prévoir ce genre de situation avant de faire un premier recrutement. Un accident causé par un véhicule de votre société peut par exemple vous causer des soucis auprès du tribunal. Il suffit de contacter la compagnie d’assurance de votre entreprise si vous devez dédommager de tierces personnes. L’assurance professionnelle permet alors de faire des économies budgétaires.

Prenez note des garanties qu’une assurance professionnelle peut offrir

La souscription à une assurance professionnelle peut vous ouvrir la porte à plusieurs garanties. Profitez en premier lieu d’une couverture pour les biens matériels de votre entreprise ainsi que les locaux. Vous pouvez aussi rajouter les systèmes informatiques dans le contrat que vous comptez signer. À cela s’ajoutent les outils de production que vous ne devrez en aucun cas négliger.

Il y a d’un autre côté la garantie pour les dommages concernant vos activités professionnelles. Vous pourrez en effet vous retrouver avec de gros soucis pouvant engager votre assurance pendant l’exercice de vos fonctions. Cela peut impliquer l’engagement de votre garantie responsabilité civile.

Il ne faut pas non plus négliger les garanties concernant l’assurance des personnes. Cela permet en effet d’offrir une solide protection sociale pour chaque nouveau travailleur. Vous pourrez même garantir une assurance retraite.

Comment faire pour avoir une assurance professionnelle ?

Il faut faire attention à ne pas vous précipiter dans votre choix d’assurance professionnelle. Vous avez toujours le temps de faire une brève comparaison en ligne avant de prendre une décision. Cela permet de vérifier chaque offre proposée par les assureurs avant de prendre une décision.

A découvrir aussi  Principe et fonctionnement du droit administratif

Il est tout à fait possible de faire jouer la concurrence pour obtenir une meilleure couverture pour les salariés. Il vous est aussi conseillé de bien lire les points évoqués par la loi avant de prendre une décision. Vous éviterez ainsi de vous retrouver avec des soucis judiciaires en cas de sinistre professionnel à l’avenir. Vous ne devrez pas non plus négliger les droits des travailleurs avant de signer un contrat d’assurance professionnel.

Comprendre l’obligation d’assurance professionnelle pour une entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut