Divorce : conseils clés pour bien choisir son avocat

Pour entamer une procédure de divorce, l’intervention d’un professionnel du droit, notamment un avocat, est nécessaire. Celui-ci a pour rôle de représenter le couple devant le juge des affaires familiales. Également, il a pour mission d’établir et de contresigner la convention du divorce. Néanmoins, tous les avocats ne se valent pas. Voici quelques conseils pour sélectionner le bon.

Privilégier un avocat spécialisé dans le droit de la famille et du divorce

Lorsqu’il s’agit de divorcer, le premier conseil à donner aux concernés est de privilégier un avocat spécialiste du droit de la famille et du divorce. En effet, étant donné l’immensité de la matière juridique, tous les avocats ne sont pas forcément en mesure de traiter toutes les affaires. D’ailleurs, ils possèdent tous une spécialité. Les avocats spécialisés en divorce sont compétents sur les questions juridiques liées au droit de la famille et donc au divorce. Ils sont ainsi à même d’accompagner et de conseiller les époux qui souhaitent procéder au divorce, que ce soit à l’amiable ou contentieux. Certes, tous les avocats peuvent donner des conseils génériques dans le cadre du divorce, mais ils ne seront pas forcément compétents lors de la procédure de divorce, surtout lors d’un divorce contentieux.

Comment reconnaitre un avocat sérieux ?

Les compétences ne sont pas le seul critère à vérifier lorsque vient le moment de choisir son avocat pour divorcer. Il est aussi crucial qu’il possède un certain nombre de qualités pour évaluer son sérieux. De prime abord, il se doit d’être à l’écoute de son client. Il doit lui poser des questions, répondre à ses interrogations et apporter des conseils concrets en rapport avec la situation des époux en question. De plus, le droit étant une matière complexe et difficile à comprendre, ce spécialiste doit être quelqu’un de pédagogue. Il doit faire l’effort de se mettre au niveau de son client. En outre, ce dernier doit pouvoir joindre facilement son avocat pour d’éventuelles questions ou en cas de souci. Aussi, il vaut la peine de vérifier la disponibilité du professionnel convoité avant toute décision. Enfin, pour pouvoir suivre l’avancée de la procédure, il faut miser sur un avocat réactif.

Comment trouver un avocat spécialisé en divorce ?

Nombreux sont les supports permettant de dénicher ce genre d’avocat. D’abord, les concernés peuvent effectuer quelques recherches sur Internet où ils pourront comparer les prestations ainsi que les tarifs appliqués par différents avocats à la fois. Ils pourront également consulter l’annuaire pour faciliter la recherche. De même, il est possible de demander la liste des avocats disponibles auprès des tribunaux de Grande Instance, en mairie ou encore auprès de l’ordre des Avocats. Le bouche-à-oreille est en outre un ancien moyen qui marche toujours pour trouver tout ce dont on a besoin dans la vie quotidienne. Dans tous les cas, il est conseillé d’axer son choix sur un professionnel de grand renom afin de se prémunir de toute mauvaise surprise.

Retour en haut