Pourquoi faire appel à un avocat immobilier ?

Si vous envisagez d’acheter une maison, ce sera probablement l’investissement le plus cher que vous ferez. En plus d’avoir recours à un agent immobilier pour gérer le processus de négociation, vous voudrez peut-être envisager d’embaucher un avocat immobilier pour vous guider tout au long du processus juridique. Les avocats immobiliers sont spécialisés dans les questions juridiques liées à la propriété, les transactions de vente ainsi que les litiges entre les parties.

Un aperçu général sur les avocats en droit immobilier

De nombreux États exigent qu’un avocat immobilier soit présent à la clôture d’une transaction immobilière. Même si votre État ne l’exige pas, vous pourriez en vouloir un pour vous. Un avocat immobilier examinera toutes les formalités administratives avant la clôture en votre nom et vous informera de tout problème ou omission concernant la documentation. À la clôture, l’avocat représentera vos intérêts. La plupart des avocats en droit immobilier facturent à l’heure pour leurs services, bien que certains facturent des frais fixes. L’avocat vous informera à l’avance de ces frais.

Les principales missions d’un avocat immobilier

Dans le cadre de la transaction de vente ou d’achat immobilier, l’avocat immobilier a plusieurs missions :

  • Un avocat immobilier prépare ou examine tous les documents signés à la clôture d’un achat immobilier. Il est alors présent à la clôture pour représenter les intérêts de l’acheteur (ou du vendeur). Il examine les documents relatifs à l’immobilier tels que les accords d’achat, les documents hypothécaires, les titres de propriété et les documents de transfert.
  • Il doit s’assurer que le transfert est légal et se déroule dans le meilleur intérêt de son client.
  • Dans le cas d’un litige immobilier, comme le problème lié au titre, les problèmes de lot ou d’autres problèmes impliquant des contrats, l’avocat résoudra le problème.

Le droit immobilier relève des juridictions étatiques et locales

Le droit immobilier englobe l’achat et la vente de biens immobiliers, c’est-à-dire les terrains et toute structure qui s’y trouve. Il couvre également les questions juridiques liées à tout ce qui est attaché à la propriété ou aux structures. Les avocats spécialisés dans cette branche du système juridique veillent à ce que les procédures appropriées soient suivies lors de l’acquisition ou de la vente d’un bien. Le droit immobilier couvre les actes, les impôts fonciers, la planification successorale, le zonage et les titres qui se trouvent dans la compétence d’un avocat immobilier.

Raisons d’embaucher un avocat immobilier

Le processus d’achat d’une maison est complexe, et la plupart des gens trouvent qu’il est plus facile d’engager un avocat immobilier à son côté. La paperasse volera comme une petite tornade, et il peut être utile d’avoir quelqu’un familier avec le processus pour y faire face. De plus, les avocats immobiliers expérimentés ont généralement des contacts avec des inspecteurs, des conseillers hypothécaires et d’autres personnes qui peuvent faciliter le processus d’achat. Les avocats en immobilier sont formés et expérimentés dans les aspects juridiques des transactions immobilières. Les avocats en immobilier commercial travaillent avec des entreprises pour acheter, vendre, louer et développer des propriétés.

Pourquoi faire appel à un avocat immobilier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut