Quel statut juridique choisir pour son investissement locatif ?

Pour préparer votre retraite et/ou pour disposer d’une source de revenu supplémentaire, vous vous êtes lancé dans un investissement locatif. De plus, avec ce placement, vous pourrez élargir votre patrimoine. Il est important de bien choisir le régime fiscal appliqué à votre placement pour que votre projet soit réellement rentable. À travers notre guide, vous allez découvrir quel statut juridique choisir pour votre investissement locatif.

La SARL familiale

En réalisant un investissement locatif, vous allez acquérir un droit de propriété sur le bien immobilier que vous venez d’acheter. Avec le statut juridique, vous pourrez détenir votre bien en toute légalité et exercer votre investissement locatif en respectant la loi. Plusieurs options s’offrent d’ailleurs à vous à ce sujet. C’est le cas de la SARL familiale. Avec ce statut juridique, vous pouvez concrétiser votre investissement locatif en famille. Effectivement, pour ce statut, les parts de la société doivent être détenues par des actionnaires qui ont des liens de parenté directs. Vous pouvez donc opter pour ce statut si vous envisagez de réaliser votre placement avec :

  • Votre conjoint ou votre partenaire pacsé.
  • Vos enfants.
  • Vos parents.
  • Vos grands-parents.
  • Vos frères et/ou vos sœurs.

Ce statut juridique peut être adopté pour un investissement locatif dans un programme immobilier neuf ou dans l’ancien. Il exige par ailleurs que le placement soit réalisé par au moins 2 personnes. Et il permet de faciliter la transmission de vos biens immobiliers à vos enfants. Tandis qu’au niveau de la fiscalité, ce statut vous permet d’opter pour l’imposition des bénéfices à l’IR dans la catégorie des BIC selon la tranche marginale d’imposition. Mais vous pouvez également profiter des avantages fiscaux de la LMNP grâce à la déduction des charges et l’amortissement des biens qui optimisent la rentabilité de votre placement. Enfin, avec ce statut, vous pourrez bénéficier d’une exonération d’impôts sur les plus-values immobilières constatées ou si vous vendez les titres.

La SCI

Le statut juridique SCI est également une option envisageable pour un investissement locatif. La Société Civile Immobilière vous permettra de tirer profit d’un ou de plusieurs biens immobiliers. Pour profiter de ce statut juridique, l’investissement immobilier locatif doit être réalisé par deux personnes au moins. Les deux investisseurs auront une responsabilité illimitée sur les dettes sociales de la société en fonction de la part de chaque individu dans le capital social de l’investissement. Un autre avantage de ce statut juridique, c’est que vous pourrez effectuer des donations successives de parts sociales en franchise de droits à vos descendants.

A découvrir aussi  Les contrats de franchise multi-entreprise : comprendre les enjeux et les avantages pour votre société

Le nom propre

Pour faciliter votre investissement locatif, vous pouvez le faire en votre nom propre. En revanche, si vous optez pour ce statut juridique, votre placement sera soumis au régime de l’impôt sur le revenu. Et cela que vous ayez choisi de réaliser un investissement locatif nu ou meublé et même durant le remboursement du crédit que vous avez contracté pour concrétiser votre projet. Et si vous décidez de vous lancer à plusieurs dans ce placement. Vous serez soumis au régime très contraignant de l’indivision.  

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*