Quelle raison de faire appel à un avocat pour son contrat de mariage ?

Le mariage est certes un engagement moral, cependant, il peut également être un engagement juridique. En effet, une fois que vous passez devant Mr le Maire, vous signez un contrat de mariage qui englobe vos droits et vos obligations. Pour connaître ces derniers, il est important de faire appel à un avocat en droit de la famille.

Un avocat pour rédiger le contrat de mariage

Si vous n’avez aucune connaissance en droit, vous ne savez certainement pas quelles sont les clauses obligatoires et facultatives dans un contrat de mariage. Bien avant de procéder à la rédaction, il conseille les époux sur les avantages et inconvénients de chaque clause. Grâce à lui, vous connaissez l’importance de chaque mot rédigé dans ce contrat. Vous êtes plus conscients de votre engagement, mais surtout de vos droits.

Même si le mariage est avant tout un engagement de deux cœurs, rien ne garantit qu’ils ne changent pas au bout de quelques années. Alors si votre contrat est solide, vous serez moins tenté de faire n’importe quoi avec votre contrat de mariage. Avec le taux de divorce qui ne cesse d’augmenter, avoir un avocat qui vous accompagne vous permet de verrouiller votre engagement pour plus longtemps. Vous êtes à la recherche d’un avocat de droit de famille ? Optez pour un Avocat en droit de la famille à Rennes.

Un avocat pour vous aider à votre régime matrimonial

Avant de vous marier, vous devez savoir qu’il existe plusieurs régimes matrimoniaux que vous pouvez prendre pour votre contrat de mariage. Un avocat vous permet de connaître les détails de chaque régime et surtout de vous expliquer les éventuelles conséquences en cas de divorce.

Généralement, les époux ne rétablissent pas de contrat de mariage, dans ce cas, ils sont automatiquement soumis au régime légal de la communauté d’acquêts. C’est-à-dire que tout ce que vous achetez au cours de votre mariage est des biens communs. Si le couple décide de se séparer, les biens se partagent en part égale. Cependant, vous pouvez opter pour le régime de la séparation de biens. Cela signifie que chacun de vous garde vos biens que ce soit avant ou après le mariage. Vous pouvez également choisir le régime de la communauté universelle. Tous les biens des deux époux acquis avant et après le mariage forment une seule masse commune.

Une prestation abordable

Vous vous demandez certainement combien peuvent coûter les prestations d’un avocat en droit des affaires ? Vous avez deux types d’offres. Vous pouvez opter pour un paiement forfaitaire qui englobe tout le service en un seul coup, et ce même si l’affaire nécessite plusieurs rendez-vous. Cette tarification est à négocier au préalable avec l’avocat. Il y a également le tarif à l’heure qui peut être avantageuse si vous avez déjà décidé de ce que vous voulez faire.

  • Le prix du service d’un avocat est moins cher payé par rapport à une erreur dans votre contrat de mariage. Surtout si vous avez des biens acquis avant le jour J.
  • Il vous prémunit des éventuels faux mariages qui ont pour but de vous enlever votre fortune.
Quelle raison de faire appel à un avocat pour son contrat de mariage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut