La richesse est sans différence que ce soit en entreprise ou ailleurs. Mais pour les chefs d’entreprises exerçant dans des multinationales, l’enjeu est énorme. C’est assez difficile de manager une équipe constituée de différentes nationalités. Il est important de connaître les difficultés rencontrées lors du management d’une équipe multiculturelle.
Importance du management d’une équipe multiculturelle
Une entreprise composée d’une équipe multiculturelle est relativement riche. Pour gérer les collaborateurs provenant d’autres pays, cela demande une certaine compétence dans le domaine du management. Chaque culture est différente ce qui veut dire que les comportements ne sont pas les mêmes. Cela se fait ressentir en entreprise au niveau du rapport d’autorité et dans la façon de communiquer les informations et de gérer le temps. Si dans certains pays comme la France le retard est mal perçu, c’est moins le cas en Afrique ou ailleurs.
Les clés pour manager une équipe multiculturelle
Manager une équipe multiculturelle est une opération qui ne s’improvise pas. Il faut disposer de la bonne technique et des bonnes armes pour y parvenir sans faute.
Miser sur un management individuel
Étant donné que chaque culture possède ses particularités, un manager doit savoir adapter son style management à celui de son interlocuteur. Mais il ne faut surtout pas rester dans les clichés. Il est conseillé de privilégier une approche plus individuelle. Étudiez le comportement de chaque collaborateur et certains signes d’incompréhension qu’il est capable d’afficher. Si vous rencontrez un problème, proposez un entretien individuel pour trouver des solutions. En jonglant avec ces différentes cultures, vous saurez vous adapter à chacun.
Cultiver son ouverture d’esprit
Tout le monde sans exception en grandissant adopte une sorte d’automatisme culturel. C’est la raison pour laquelle certaines attitudes semblent parfois déplacées et inopinées, et pourtant d’autres personnes les considèrent comme normales. Il faut donc faire preuve d’indulgence, de prise de recul et de curiosité en tant que manager. Pour un management efficace, il est nécessaire de s’enrichir autant que possible de différentes façons et de penser que chaque membre de l’équipe travaille à sa manière.
Solidifier l’équipe
Pour cimenter les liens d’une équipe multiculturelle, il est nécessaire de mettre l’accent sur la communication. Créez des moments de réunion et des séances de team building pour renforcer la cohésion au sein de votre équipe. Si vos collaborateurs sont situés dans un autre pays, misez sur l’usage des outils collaboratifs pour faciliter les échanges d’idées et maintenir le contact.
Apprendre la langue des autres collaborateurs
Si possible n’hésitez pas à apprendre la langue des autres collaborateurs. Il est possible de vous améliorer ainsi que votre manière de manager une équipe. Le management culturel est complexe à mettre en place, car il faut jongler entre les langues afin d’être compris par chaque membre de l’équipe. De nos jours, il existe des formations interculturelles qui permettent à chaque membre d’une équipe de comprendre la langue des autres. L’intérêt de ces formations porte également sur le fait d’apporter le savoir-faire nécessaire afin de comprendre les spécificités de chaque culture.
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